Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Villes-entrepôts", "économie de la flemme" : la livraison express des produits du quotidien à domicile dans le viseur
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/05/2023 à 16:05

La tendance a émergé à la faveur de l'épidémie de Covid-19 et des confinements.

(illustration) ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

(illustration) ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

Des parlementaires ont appelé mercredi 3 mai à encadrer davantage les plateformes du "quick commerce", en matière de gestion des déchets, vente d'alcool et droit du travail , dans un secteur où "jusqu'à 70% des travailleurs sont en situation irrégulière".

"Les plateformes se montrent trop passives" face à ce phénomène des travailleurs en situation irrégulière, ont estimé les deux co-rapporteures Maud Gatel (Dem) et Anaïs Sabatini (RN), qui ont demandé "un renfort des sanctions" des sociétés fautives, lors de la présentation d'une mission d'information à l'Assemblée nationale.

Le "quick commerce" propose en quelques minutes la livraison de produits du quotidien à domicile.

Une activité critiquée par de nombreux élus, qui dénoncent pêle-mêle l'arrivée de "villes-entrepôts", des nuisances pour les riverains, voire le développement d'une "économie de la flemme".

Régulation des "dark stores"

En France, le "quick commerce" représentait 12% des achats alimentaires livrés à domicile en 2021, un marché "modeste", ont souligné les deux députées. A l'horizon 2030, il pourrait atteindre un chiffre d'affaires de 438 millions d'euros, selon elles.

Le secteur a essuyé en mars un revers important, le gouvernement décrétant que les "dark stores" (les locaux où ces entreprises stockent les produits à livrer) étaient des entrepôts, et non des commerces, ouvrant la voie à une régulation par les mairies de cette activité.

En effet, ces locaux pourraient être contraints de fermer si le Plan local d'urbanisme (PLU) interdit ce type d'activité à leur adresse. Les parlementaires proposent de "relever le montant des amendes" et de "dépénaliser ces infractions au code de l'urbanisme" afin d'alléger les délais procéduraux actuellement longs.

En outre, après avoir rappelé l'accord conclu en avril garantissant aux livreurs un revenu minimal horaire à la course, elles ont souhaité la mise en place d'une "convention collective unique", au lieu des trois existantes aujourd'hui.

Sur la livraison en tant que telle, elles recommandent que les contrôles en cas de vente d'alcool, interdite aux mineurs, soient davantage "systématisés".

Face aux 600 millions d'emballages uniques générés en 2019 par la livraison à domicile de repas, les parlementaires ont également plaidé pour la mise en place d'un emballage standardisé, qui serait payé par le client et consigné.

Mardi, la filiale française du géant turc Getir a été placée en redressement judiciaire, un exemple "particulièrement significatif" d'un "marché de niche" qui ne connaît plus "l'euphorie des débuts" mais au sujet duquel il faut "rester vigilant", pour les parlementaires.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 80 départements placés en vigilance orange par Météo-France ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 15.08.2025 04:03 

    Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 80 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au huitième jour de la canicule qui touche le pays et le sud de l'Europe. Le mercure doit atteindre de ... Lire la suite

  • Dans l'attente d'une réunion plénière qui n'arrivait pas, les délégués, membres de la société civile, sont sortis devant le palais des Nations pour attendre le résultat des négociations menées à l'intérieur, le 14 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 00:31 

    La négociation internationale pour élaborer un traité sur la pollution plastique a été prolongée in extremis jusqu'à vendredi par le diplomate qui préside les débats à Genève, ouvrant un frêle espoir de compromis, mais sans vision claire de la fin du processus. ... Lire la suite

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

Pages les plus populaires